Les chiffres 2021 concernant les créations d’entreprises
Fondé sur une enquête nationale menée par Ifop pour le compte de l’Observatoire de la création d’entreprise de Bpifrance Création auprès de 5 500 personnes représentatives de la population française, l’Indice Entrepreneurial Français (IEF) mesure le dynamisme entrepreneurial en France. Les résultats de l’édition 2021 présentent une France propice à engagement entrepreneurial en dépit du contexte sanitaire. En effet, au total, 1,84 million d’entreprises ont été créées ces deux dernières années. Ce chiffre s’avère finalement proche des projections de l’observatoire en l’absence de crise sanitaire.
En 2021, au total, 995 000 entreprises ont vu le jour en France, contre 848 000 en 2020, soit une hausse de 17 %. 64% des nouvelles entreprises sont des micro-entrepreneurs, avec toutefois des signes de ralentissement fin 2021 et début 2022. De plus, 30% des Français participent à la chaîne entrepreneuriale. A minima, 56 565 emplois auraient été créés par les 23571 nouvelles entreprises qui employaient au moins un salarié au démarrage de leur activité.
Certains secteurs comme la construction, le commerce de détail, le commerce et la réparation automobiles et les arts ont rapidement retrouvé leur rythme normal d’évolution en 2021. Les autres peinent plus à rattraper leur faible dynamique de 2020. L’étude révèle également un recul dans le secteur de la santé, avec un fléchissement des immatriculations d’infirmiers, sages-femmes et médecins généralistes.
Sur le plan géographique, l’Ile-de-France s’était distingue pour avoir repris un rythme normal dès 2020, alors que la plupart des régions étaient toujours en cours de rattrapage. Cependant, en 2021, c’est l’Outre-mer qui s’est illustrée par son fort élan entrepreneurial. Au contraire, l’Île-de-France apparaît comme la région avec l’évolution la plus modérée (+9 %). Cette hausse de l’entreprenariat a aussi été important dans les communes rurales périphériques et les petites villes ou encore dans les Zones de revitalisation rurale (ZRR).
Niveau représentation, quatre entreprises individuelles sur 10 ont été créées par des jeunes de moins de 30 ans et 41 % par des femmes (contre 39 % en 2020). Ainsi, si l’engagement entrepreneurial des français est plus important chez les hommes, l’implication des femmes a progressé de 3 points depuis 2018. Cette augmentation est plus flagrante dans les Quartiers prioritaires de la politique de la ville ou QPV(respectivement 14 % contre 9 %). Cette plus faible représentativité des femmes n’est pas lié à un manque d’appétence pour la création d’entreprise. Il serait davantage lié à une question de confiance en soi. En effet, d’après l’auto-évaluation de leurs aptitudes personnelles, seules 38% des femmes interrogées considèrent avoir les qualités requises pour diriger une entreprise et à disposer d’une expérience en gestion d’entreprise ou du monde des affaires, contre 54 % des hommes. Cependant, l’équilibre homme/femme chez les intentionnistes, laisse présager une évolution structurelle favorable aux femmes dans les années à venir.
Quelles perspectives d’avenir pour les créations d’entreprises ?
Aujourd’hui, la situation semble plus complexe comme le baromètre national des entreprises du 1er semestre 2022 récemment publié par le conseil national des greffiers de tribunaux de commerce. Intitulé « Le tissu entrepreneurial : des premiers signes de tension », ce baromètre s’interroge sur les tensions naissantes dans le monde entrepreneurial. Effectivement, la France ressent notamment les conséquences de la guerre en Ukraine qui impacte durement l’économie mondiale.
Divers constats sont ainsi faits. D’abord, avec 303 870 immatriculations durant le premier semestre 2022, le nombre de créations d’entreprises est en baisse. Il aurait baissé 10% par rapport à la même période en 2021. Ce constat est encore plus important du côté des entreprises individuelles dont les créations ont diminué de 28% par rapport à 2021. Cependant, les créations d’entreprises demeurent au-dessus des niveaux enregistrés en 2019 et 2020.
De plus, du côté des entreprises en difficulté, la situation se dégrade aussi. En effet, les radiations sont en augmentation (+35% par rapport à 2021, +40% par rapport à 2019). En outre, les ouvertures de procédures collectives sont également en hausse. Elles ont augmenté de 45% par rapport au premier semestre 2021, le nombre de procédures ouvertes restant toujours inférieur à son niveau d’ avant crise. A noter cependant que de fortes disparités territoriales sont observées. L’Île-de-France semble notamment relativement préservée avec une augmentation de ces procédures de 23% seulement par rapport à 2021. La région contribue ainsi à faire baisser la moyenne nationale, qui atteint 53% hors Île de France. Le Nord Est et la Bretagne sont particulièrement touchés avec une hausse de ces procédures de 60% sur la même période. De fortes disparités sont aussi observées selon les secteurs. Le secteur hébergement et restauration est particulièrement touché (+97% de procédures au 1 er semestre 2022). Il est suivi par les services (+75%), et le commerce (+48%).
Cependant, globalement, le nombre d’entreprises continue d’augmenter. Au 1er semestre 2022, un peu plus de 300 000 entreprises ont été créées, contre 180 000 entreprises radiées. Mais, si les tendances constatées sur ce semestre se poursuivent, le nombre global d’entreprises finira par diminuer. Par conséquent, selon le baromètre national des entreprises du 1er semestre 2022 : « L’observation des flux d’entreprises au cours des prochains mois sera déterminante pour distinguer si le tissu entrepreneurial français amorce un simple retour vers ses niveaux d’avant-crise, ou si plus vraisemblablement, les premières tensions observées constituent le prélude d’une crise plus profonde ».
Source : La note annuelle de l’année 2021 (Bpifrance)
Ne ratez pas notre dernière actualité sur pourquoi choisir E2A comme expert-comptable pour votre entreprise ?
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations ou pour toute demande d’accompagnement. Nos experts d’Aix-en-Provence et de Marseille sont à votre écoute. Vous pouvez nous joindre via notre site internet ou directement par téléphone au 04 91 76 30 18.