Le loyer des locaux professionnels, du matériel ou du mobilier sont normalement déductibles, dans la mesure où ils n’excèdent pas la valeur locative réelle des biens loués.
Loyers de location d’immeubles
Local loué utilisé dans l’intérêt de l’exploitation
Sont considérés comme utilisés dans l’intérêt de l’entreprise les locaux loués pour les besoins de l’exercice de l’activité professionnelle (p. ex. usine, magasin, cabinet médical…) ainsi que les locaux affectés au logement du personnel.
Montant de loyer déductible
Droit d’entrée (ou pas-de-porte)
Le montant du droit d’entrée est librement fixé entre les parties. Il peut être considéré soit comme un supplément de loyer soit comme une indemnité ayant en totalité ou partie pour contrepartie l’acquisition d’un élément incorporel. Il peut également être de nature mixte (supplément de loyer et indemnité).
Le point de savoir si les sommes versées à titre de droit d’entrée constituent un supplément de loyer ou une indemnité est une question de fait qui s’apprécie au vu des circonstances propres à chaque cas particulier.
Droit d’entrée considéré comme un supplément de loyer
Droit d’entrée considéré comme une indemnité
Loyers de location d’équipements
Redevances de location-gérance
Les redevances versées au propriétaire par le gérant libre d’un fonds de commerce sont déductibles dans la mesure où leur montant n’est pas excessif et où elles ne dissimulent pas une cession du fonds.
Remise en cause de la déduction : L’administration fiscale remet en cause la déduction des redevances de location-gérance lorsqu’elle estime que l’opération dissimule en réalité une cession de fonds de commerce, c’est-à-dire lorsque le bailleur n’est plus en mesure de reprendre l’exploitation à la fin du contrat. C’est notamment le cas lorsque :
Source : Mémento fiscal, 2023 Editions Francis Lefebvre
Ne ratez pas notre précédente actualité sur Pourquoi et comment assurer les risques de pertes d’exploitation ?