Cette aide sera attribuée aux personnes résidant en France dont le revenu net mensuel est inférieur à 2 000 euros (par personne).

 

Dans le contexte d’augmentation des prix du carburant, Le Premier ministre a annoncé la mise en place d’une « indemnité inflation » de 100 euros, sous condition de ressources. Elle ciblerait les personnes qui gagnent moins de 2 000 euros nets par mois, sans distinction entre les automobilistes et les usagers d’un autre moyen de transport. Elle ne serait donc pas liée à la possession d’un véhicule.

Seront ainsi concernés 38 millions de personnes selon des statuts multiples (notamment, salariés, agents publics, travailleurs indépendants, invalides, retraités, demandeurs d’emploi, bénéficiaires de minima sociaux, étudiants boursiers ou aux APL, jeunes inscrits dans un parcours d’insertion, etc.).

Pour les salariés, l’indemnité serait versée directement par leur employeur. Ils seront ensuite intégralement compensés par l’État via une aide au paiement de leurs charges sociales.

L’indemnité inflation serait versée à partir de décembre 2021 pour les salariés et ultérieurement pour les autres bénéficiaires. Les différents guichets assureront le versement de l’indemnité inflation pour les autres bénéficiaires (les caisses de retraite pour les retraités, Pôle emploi pour les demandeurs d’emploi, etc.). Ce système permettra de verser l’aide le plus rapidement possible aux intéressés, entre décembre 2021 et février 2022.

 

 

Infographie - L'indemnité inflation de 100 euros

 Illustration : Service d’information du gouvernement

 

Source : E2A Expert / Gourvenement.fr