Le 7 avril dernier, Jérôme Fournel, directeur général des Finances publiques, a animé un point presse à l’occasion de l’ouverture du service en ligne de la déclaration des revenus 2021 au ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance (voici son intervention en différé). A cette occasion, il a présenté le calendrier de la campagne de déclaration des revenus. Le calendrier des dates de mise en ligne des avis d’impôt sur impots.gouv.fr et de réception des avis par voie postale a aussi été publié.
Pour rappel, les contribuables éligibles à la déclaration automatique doivent seulement vérifier les informations indiquées par l’administration fiscale sur leur déclaration pré-remplie. Si ces informations sont exactes et exhaustives, aucune autre action n’est nécessaire. Notamment, il n’est pas utile de déposer une déclaration de revenus.
Le calendrier campagne IR 2021
L’ouverture du service de déclaration en ligne a eu lieu le 7 avril 2022. Les dates limites de souscription des déclarations en lignes sont les suivantes:
- Zone 1 (Départements n° 01 à 19 et non-résidents) : 24 mai 2022 à 23h59 ;
- Zone 2 (Départements n° 20 à 54) : 31 mai 2022 à 23h59 ;
- Zone 3 (Départements n° 55 à 974/976) : 8 juin 2022 à 23h59.
Pour les usagers ne pouvant pas déclarer en ligne, la date limite de dépôt des déclarations papier a été fixée au 19 mai 2022 à 23h59, le cachet de La Poste faisant foi.
La réouverture du service de déclaration en ligne
Le site de déclaration en ligne a été fermé temporairement entre le 8 et le 11 avril pour mener des analyses. Donc, si vous n’avez pas eu accès à votre espace pendant cette période, pas de panique!
Ces analyses ont permis d’identifier des écarts de pré-remplissage pour certains contribuables. La direction générale des Finances publiques (DGFIP) a établi que ces écarts n’ont touché que les agents de la fonction publique qui ont réalisé des heures supplémentaires en 2021. Ils ne concernent ainsi qu’un million de contribuables, soit moins de 2 % de l’ensemble des foyers fiscaux. Néanmoins, il est à noter que le prélèvement à la source appliqué à ces contribuables n’a pas été affecté par ces écarts de pré-remplissage.
Les contribuables concernés par des erreurs de pré-remplissage pourront procéder aux corrections nécessaires. Par ailleurs, la DGFiP enverra prochainement à chaque contribuable identifié la marche à suivre pour corriger la déclaration de revenus.
Source : Economie.gouv
Ne ratez pas notre dernière actualité les principales données issues du bilan d’activité 2021 du Médiateur des entreprises!
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations ou pour toute demande d’accompagnement. Nos experts d’Aix-en-Provence et de Marseille sont à votre écoute. Vous pouvez nous joindre via notre site internet ou directement par téléphone au 04 91 76 30 18.