comptable marseille aix site internet

Si vous décidez de vous lancer seul dans l’entrepreneuriat, sachez que le régime de la micro-entreprise et de la SASU sont les statuts les plus utilisés. Chacune de ces formes d’entreprises présente des avantages particuliers.

 

Pourquoi choisir la micro-entreprise ?

Le statut de micro-entrepreneur (ou auto-entrepreneur) présente de nombreux avantages.

Une création simple et rapide

Contrairement à la création d’une SASU qui nécessite l’accomplissement de plusieurs formalités. La création d’une micro-entreprise est relativement simple. En effet, il vous suffit de procéder à une déclaration de micro-entrepreneur, via un formulaire Cerfa P0.

Cette déclaration doit être déposée au Centre des formalités des entreprises (CFE) compétent selon votre type d’activité.

Une gestion comptable simplifiée

La micro-entreprise est soumise à des obligations comptables simplifiées par rapport à la SASU. À ce titre, vous ne serez pas tenu d’établir un bilan et un compte de résultat pour votre activité. Vous ne devrez tenir qu’un livre des recettes et des dépenses, retraçant de façon chronologique, vos ventes et achats réalisés au cours de votre exercice comptable.

Un régime fiscal avantageux

En matière de TVA, si votre chiffre d’affaires annuel HT de l’année précédente respecte un certain seuil (34.400 € pour les activités de prestation de services et 85.800 € pour les activités de vente de marchandises), vous serez exonéré de TVA. On dit que vous bénéficiez du régime de franchise en base de TVA. Dans ce cas, vous ne devrez pas facturer la TVA à vos clients.

Par ailleurs, pour compenser la non-déduction de charges sous le régime de micro-entrepreneur, un abattement fiscal vient diminuer le montant de votre imposition.

 

Pourquoi opter pour le statut de SASU ?

La société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU) est une structure juridique attrayante pour les entrepreneurs français, et ce, pour plusieurs raisons.

Se lancer seul avec la possibilité de s’associer ultérieurement

Quand vous procédez à la création d’une SASU, il est tout à fait possible d’envisager dans le futur l’arrivée d’un autre associé dans le capital social. Dans ce cas, vous passerez d’une SASU à une SAS très facilement, et ce, sans qu’il soit nécessaire de créer une nouvelle structure.

Protection de votre patrimoine personnel

La SASU est une structure qui est totalement indépendante de l’entrepreneur. À ce titre, elle possède son propre patrimoine et sa propre personnalité juridique.

Par conséquent, les créanciers de votre société ne pourront obtenir le remboursement des dettes qu’à hauteur des apports réalisés par l’associé unique de la SASU.

Choix de votre type d’imposition

Enfin, avec ce statut juridique, vous pourrez choisir entre l’impôt sur les sociétés (IS) et l’impôt sur le revenu (IR). Ainsi, vous pourrez choisir le type d’imposition le plus intéressant au regard de votre situation personnelle.

Les démarches de création d’entreprise peuvent être complexes alors n’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel.

Source : Capital.fr

Ne ratez pas notre actualité précédente sur les nouveautés fiscales 2022 pour les TPE/PME