Le barème kilométrique revalorisé de 10%
Comme le Premier ministre Jean Castex l’avait annoncé le 25 janvier dernier, le barème kilométrique a été revalorisé de 10 % pour l’imposition des revenus de l’année 2021. De plus, ce barème kilométrique revalorisé servira aussi de référence pour la fixation du montant des indemnités forfaitaires kilométriques versées aux salariés. Cette revalorisation a eu lieu afin de tenir compte de l’envolée des prix du carburant supportée, en 2021, par les salariés qui utilisent leur véhicule pour exercer leur activité professionnelle. Les travailleurs non imposés et les demandeurs d’emploi sont donc exclus de ce dispositif.
A noter qu’à partir de 2023, le Gouvernement songe également à introduire une indexation automatique du barème kilométrique afin de mieux tenir compte de l’évolution du coût de possession d’un véhicule, et en particulier du coût des carburants.
Déduction des frais de transport des salariés, comment ça fonctionne? Rappel
Chaque année, au moment de la déclaration de revenus, tous les salariés et les dirigeants bénéficient d’une déduction forfaitaire automatique de 10 % appliquée à leurs revenus. L’objectif est de couvrir certaines de leurs dépenses courantes, et notamment leurs dépenses de transport. Cependant, les personnes estimant avoir dépensé davantage pour leurs frais de transport peuvent choisir de renoncer à cette déduction forfaitaire afin de déduire leurs dépenses réelles. Ils peuvent alors soit déduire leurs dépenses réelles sur justificatif, ou utiliser les barèmes kilométriques publiés chaque année par l’administration fiscale (cliquer ici pour accéder aux derniers publiés).
Les barèmes kilométriques couvrent la dépréciation du véhicule, les dépenses d’équipement et accessoires, les dépenses courantes d’entretien et réparation, les dépenses de pneumatiques, les frais de carburant et les primes d’assurance. A noter que le recours au barème kilométrique ne dispense pas de la nécessité de pouvoir justifier du véhicule utilisé, ainsi que de la réalité et du kilométrage parcouru. L’indemnité kilométrique dépend du type de véhicule : voiture, cylindrée supérieure à 50cm3 et cylindrée inférieure à 50 cm3. Dans le cas des voitures et des cylindrées supérieure à 50cm3, le calcul se fait selon un barème qui prend en compte le nombre de kilomètres parcourus à titre professionnel et la puissance fiscale du véhicule. En ce qui concerne les cylindrées de moins de 50cm3, seule la distance est prise en compte. Le barème change tous les ans. Il est diffusé par un arrêté au mois de février, le dernier l’ayant été publié le 15 février 2021. Enfin, pour les véhicules 100 % électriques, le barème est actuellement majoré de 20 %.
Source : Economie.gouv
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations ou pour toute demande d’accompagnement. Nos experts d’Aix-en-Provence et de Marseille sont à votre écoute. Vous pouvez nous joindre via notre site internet ou directement par téléphone au 04 91 76 30 18.